L'ESPACE FRANCOPHONE AIDS 2016

actualités
Retour au catalogue des Associations

Durban au jour le jour : lundi 18 juillet

Le chiffre du jour

7 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique du Sud. 3,3 millions ont accès aux traitements.

La photo du jour

« March for health » à Durban

L’interview du jour

Françoise Barré Sinoussi, co-découvreuse du virus du sida, prix Nobel de médecine, IAS : Quelle stratégie pour la recherche vers « HIV cure » ?

La conviction du jour

Mark Heywood, association sud-africaine TAC « Treatment Action Campaign » : « The fight is not over »

La phrase du jour

Charlize Theron, originaire d’Afrique du Sud, l’actrice est « Messagère de la paix » de l'ONU et fondatrice de « Africa Outreach Project » :
« Oui je crois que l’on pourra mettre fin à l’épidémie de sida! »

La session du jour

Les besoins des gays africains / suivie par Bruno Spire (Inserm) :
Des épidémiologistes ont montré que les contextes africains ne sont pas très différents des contextes européens ou nord-américains, ce sont des populations très touchées. Un des gros problèmes plus spécifique, c'est le contexte de stigmatisation et une grande difficulté pour attirer les HSM vers les services de prévention. Il est urgent, vue l'incidence, de proposer des offres qui aillent bien au-delà de la distribution de préservatifs et de lubrifiants et le traitement des IST et de démarrer des programmes de PrEP. Des programmes de PrEP démarre en Afrique du sud qui rencontrent déjà un grand succès.
Il a aussi été questions des pistes pour le futur : les PrEP injectable, avec une piqûre tous les 2/3 mois ; les implants ; des microbicides rectaux. En attendant, l'urgence c'est de démarrer les programmes de PrEP.